Création pour la jeunesse, un voyage initiatique
vers l’Antarctique
Nos adhérents ont contribué à la création de ce spectacle : Le Moulin du Roc à Niort (79), Le Théâtre de Thouars (79), Association Ah? à Parthenay (79), CDC Haut Val de Sèvre (79), La Canopée à Ruffec (16), La maison Maria Casarès à Alloue (16), la Ville de Niort
Création : 21 février 2025 au Palais des Congrés à Parthenay
À partir de : 13 ans
Résumé
Max vient d’avoir dix-huit ans. Il vit avec sa mère et son petit frère à Charleville-Mézières dans les Ardennes et se pose des questions sur son avenir. Il se dit souvent : « A quoi bon ? ». Le jour de son bac philo, il tombe sur cette question : « Sommes-nous responsables de l’avenir ? ». C’est comme une étincelle, une claque ou un élan. Dans son sac de cours, il a son passeport. Il part, pour se trouver sans doute lui-même… Parce que cela nécessite certainement une inédite métamorphose !
Distribution
Écriture et mise en scène : Hélène Arnaud
Musique(s) : Sylvain Lemaire
Avec : Laure Descamps, Gabriel Allée et Sylvain Lemaire
Son et régie générale : Géry Courty
Conception graphique et vidéo : Laurent Meunier
Lumière : Cédric Siclet
Et aussi les gravures de Camille Fontenier, le regard chorégraphique de Lucie Augeai et David Gernez (Cie Adéquate) et la machinerie conçue par Thomas Aubrun.
Infos “pros”
Durée : 1h15
Conçu pour : Pour espace équipé
Besoins techniques spécifiques :
Espace de jeu idéal : 12m x 10m
Jauge idéale : 100
Nombre de personnes en déplacement :
Droits à s’acquitter :
Coût de la cession : 3000 €
Coût de pré-achat : 2600 €
Contact chargé.e de diffusion compagnie : SCHULER Onésime – oschuler@netcourrier.com – 06 62 83 87 93
Action culturelle : Oui, sur les thématiques de l’exploration et la fable, le rapport à la nature, la notion de déterminisme social, le passage à l’âge adulte et la métamorphose.
Le Moulin du Roc à Niort (79), Le Théâtre de Thouars (79), Association Ah? à Parthenay (79), CDC Haut Val de Sèvre (79), Le Jardin de Verre à Cholet (49), La Canopée à Ruffec (16), La maison Maria Casarès à Alloue (16), La Quintaine à Chasseneuil du Poitou (86), l’OARA à Bordeaux (33), la Ferme de la roche aux enfants (79), la Spédidam, le Ministère de la culture/Drac Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Niort, le Département des Deux-Sèvres et les Fonds d’insertion de l’Ecole supérieure de théâtre de l’Union (87), financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.